Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Industry Own by Francine

Inspirée de la brute simplicité et de l’imperfection maîtrisée du grunge, de la sophistication des dessins et couleurs des tissus africains, de l’environnement urbain et industriel, la collection qui va vous être présentée ressemble au Monde dans lequel nous vivons actuellement : Métissé, Inventif, Stimulant, Fragmenté. Chaque pièce a été créée afin que chacun puisse s’affirmer, s’inventer, écrire sa propre histoire.

Imprimés mes amours...

Publié le 28 Mai 2011 par Industry Own by Francine in Inspirations

Haaaaaaaaa les imprimés!

 

Objets de convoitise pour beaucoup de monde

 

Recherche de personnalisation sans fin

 

Amour le plus souvent non partagé  --- Si vous possédez des modèles très atypiques et lorsque vous voyez un passant rire sous cape (... ou même pas d'ailleurs) de votre belle chemise imprimée.

 

Les imprimés donc.

 

Vous en trouverez de tous types dans mes créations, sauf...des fleurs (il y en a déjà assez sur le marché)

 

Mais de quoi sont-ils inspirés?

 

Pour beaucoup des tissus africains, notamment la Wax Hollandaise :

 

Textile de mode, de luxe et hautement symbolique, la Wax Hollandaise est un produit issu... de Hollande, conçu pour le marché africain.

  

La marque historique en est Vlisco,et je ne vais pas manquer de vous faire un petit historique.

  

Vlisco naît en 1846 au Pays-Bas. C'est une manufacture de textiles commercialisant ses produits aux Pays-Bas et à l'étranger. Dès 1852, elle vend des imitations de célèbres motifs batiks en Indonésie. 16 ans plus tard, elle exporte ses textiles en Afrique, initialement rapportés d'Indonésie par des soldats africains y ayant servi entre 1837 et 1872, et désormais établis au Ghana. Ces motifs orientaux auront un vif succès auprès de la population locale.

  

Grand tournant dès 1900 puisque la marque, ne pouvant plus vendre en Indonésie, se tourne définitivement vers le marché Africain (Afrique centrale et Afrique de l'Ouest), tout en adaptant les motifs batiks aux goûts locaux. Ce n'est que dans les années 30 que Vliso élargira véritablement sa gamme de dessins et de couleurs. Son premiers succès? Le fameux "6 bougies", motif bien implanté au Congo, et encore en production.

  

Mais comment sont produits ses tissus? A la base, grâce à une technique dite "à la cire", issue de l'impression des batiks. Elle consiste à répandre de la cire sur les endroits à réserver lors de l'application des couleurs. Souvent, la cire pouvant déborder, des fissures, des "imperfections" apparaissent. C'est ce qui fait l'unicité de chaque mètre de tissu. C'est aussi un aspect qui a été utilisé, de manière très maîtrisée, lors de la confection de certains wax.

 

L'intérêt des Wax ? Un dessin précis, des contours nets, des couleurs éclatantes, parfois très saturées.

 

vlisco-divers.jpg            vlisco-ordinateurs.jpg

  

Saviez-vous que beaucoup d'imprimés avaient une codification particulière?

 

"Je cours plus vite que ma rivale", "ton pied mon pied", "tu sors je sors", "jalousie", "œil de ma rivale", "chérie ne me tourne pas le dos", "mon mari est capable", "quand femme passe les hommes trépassent", "z'yeux voient, bouche parle pas",...

 

Et oui, ses tissus commercialisés par les Mama Benz (commerçantes et "tendanceuses" africaines qui se sont enrichies, notamment grâce à la vente des Wax) indiquent à la société son humeur, la relation qu'une femme entretient avec son mari, la présence d'une rivale ou la taille d'un porte-monnaie...

  

vlisco africain ma rivale          vlisco africain mon pied ton pied

  L'oeil de ma rivale              Ton pied mon pied

 

 

Sinon, what about les imprimés créés pour Industry Own?

 

Ils reprennent le même esprit que ces magnifiques tissus très sophistiqués, oscillant entre une certaine envie de sobriété contrastée avec un besoin d'affirmation de soi (comme les punks!!!)

 

Bon, fini de blabater, en voici quelques'uns:

 

Imprimés de tops, de jupes ou de robes :

 

ESSAI-38_DETAIL-TISSU.png     ESSAI 12 DETAIL TISSU

 

DETAIL-TISSU-3.png       ESSAI-41_DETAIL-TISSUS.png       ESSAI-48_DETAIL-TISSU-2.png 

 

ESSAI 50 DETAIL TISSU 1

 

Imprimés de vestes :

 

ESSAI 45 DETAILTISSU       ESSAI 35 DETAIL TISSU      ESSAI 5 DETAIL TISSU

 

Et un petit peu de musique, n'est-ce pas?

 

Alekpehanhou, vous connaissez ? Originaire du Bénin, cet artiste populaire est connu pour ses chansons traditionnelles (Zinli), décrivant la vie, la politique et la société béninoise.

 

Je vous invite donc à apprécier cette vidéo,où vous trouverez également la richesse visuelle et la beauté des Wax hollandais, portés par les danseuses.

 

Vous trouverez également le chanteur portant l'habit traditionnel tissé de symboles royaux. Normal pour le Roi du Zinli, non?

 

 
 
Encore un autre lien bien sympa, un film ivoirien : "Bal Poussière" (Henri Duparc, 1988).
Demi-Dieu, riche commerçant d'ananas, décide de prendre une sixième femme. L'extrait qui suit concerne le moment où celui-ci leur apprend sa décision. Mais, comment notre riche commerçant va-t-il faire pour les lier à sa cause?
 
 
 
Liens sur les wax hollandais:
--> un article du Libération
--> un article de Afrikara
 
Lien sur une mama benz:
--> un article de Les afriques.com
 

 

 

Commenter cet article